Textes de référence des membres

Nous vous proposons ici un corpus réunissant les chartes, manifestes et documents référents des structures membres du comité de pilotage de la Coordination Nationale des lieux intermédiaires et indépendants :

 


D’autres documents ressources de référence :

Rapport Lextraitvolume1 / volume2
Rendu public, le 19 juin 2001, le rapport intitulé « Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires…Une nouvelle époque de l’action culturelle », rédigé par Fabrice Lextrait, ancien administrateur de la friche marseillaise « La Belle de Mai », à la commande de Michel Duffour, secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle en 2000 auprès de la Ministre de la Culture Catherine Tasca, pointe les fondements communs et les différences de plus d’une trentaine d’espaces culturels en France.

Rapport Padillatélécharger
Pour la rédaction de ce rapport publié en 2003 et intitulé « Pratiques artistiques en renouvellement / Nouveaux lieux culturels », Yolande Padilla a cherché à rassembler des éléments d’appréciation concernant les lieux culturels autour de quelques questions récurrentes : En quoi sont-ils nouveaux ? Intermédiaires entre quoi et quoi ? Quid de la qualité artistique ? Leur financement relèvent-ils du ministère de la culture ou des collectivités territoriales ? Elle observe le renouvellement des pratiques de création dans leur articulation avec de nouveaux lieux et s’interroge sur la façon dont le ministère de la culture pourrait accompagner les espaces-projets artistiques. Enfin elle formule des propositions visant à permettre une meilleure articulation avec les transformations en cours dans le champ artistique et culturel.

Entre inscription et subversion, les lieux culturels intermédiaires. Des expériences au creux des villes, Julien Joanny (thèse). Ouvrir le document distant.
Sociologie. Université de Grenoble, 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>