Regroupant une quinzaine d’associations, le réseau porte une dynamique de valorisation et de structuration des lieux intermédiaires et indépendants en Bretagne. C’est en adhérant à la charte de la Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et indépendants (CNLII), qu’ils adoptent cette dénomination de CRLII.
Quelque soit leur forme et leur histoire, ces collectifs se réunissent autour de valeurs communes. Lieux d’art et de culture, préoccupés par les enjeux politiques de la fabrique du sensible et de son partage, ils accompagnent la création contemporaine et défendent la diversité artistique.
Des liens se construisent avec les réseaux des régions voisines tels que Le Lien en Normandie, le réseau en Loire-Atlantique, ainsi qu’avec Actes-if en île de France et Artfactories/autresparts au niveau national.
En juin 2019, Hybrdide a co-organisé le 3ème forum national des Lieux intermédiaires et indépendants (LII) avec la coordination nationale des LII et Artfactories/Autresparts aux Ateliers du Vent à Rennes. Le Forum s’est déroulé sur 2 jours et a accueilli des acteurs de la France entière et de l’étranger (Suisse, Belgique, Italie). La première journée s’est ouvert sur le cycle de 10 conférences éclair autour des droits culturels, de la co-évaluation, des communs et de l’urbanisme transitoire, qui a permis aux 10 intervenant.e.s invité.e.s de partager leurs regards sur des notions-clés qui ont ainsi été réinvesties par les participants dans les ateliers de l’après-midi. Le deuxième jour a commencé par une mise en partage des réflexions de la veille puis d’une restitution générale et d’un agenda collaboratif d’actions en ligne sur le site d’Artfactories/autrespart (AF/AP). Les actes du forum sont maintenant rédigés et disponibles ainsi qu’un fanzine qui retrace en image les temps forts du forum.
Contacts :
Site web : https://hybridescrlii.wixsite.com/