Nous vous proposons ici un corpus réunissant les chartes, manifestes et documents référents des structures membres du comité de pilotage de la Coordination Nationale des lieux intermédiaires et indépendants :
- La Charte d’Actes if
- Réflexions et propositions pour une politique publique en direction des Fabriques – Actes if
- Dispositif de soutien aux fabriques de culture du conseil régional d’Ile-de-France – Vers un nouveau mode d’élaboration des politiques (culturelles) publiques ? – Actes if
- Le manifeste d’ARTfactories/Autre(s)pARTs
- La lettre ouverte aux élus et responsables de politiques culturelles – juillet 2013 – ARTfactories/Autre(s)pARTs
- Les friches culturelles d’hier à aujourd’hui : entre fabriques d’art et démarches artistiques partagées – Philippe Henry – janvier 2013/janvier 2016
- La charte de déontologie de la FRAAP
- 8 propositions pour une meilleure politique en faveur des arts plastiques – la FRAAP
- La Plateforme de propositions et de revendications (2004) du Synavi
- Note de synthèse sur les lieux indépendants – Synavi
- Manifeste pour les arts de la marionnette – THEMAA
- Manifeste pour une autre économie de l’Art et de la Culture – Ufisc
- L’Art est public – mobilisation pour une politique culturelle réinventée – Ufisc
D’autres documents ressources de référence :
Rapport Lextrait – volume1 / volume2
Rendu public, le 19 juin 2001, le rapport intitulé « Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires…Une nouvelle époque de l’action culturelle », rédigé par Fabrice Lextrait, ancien administrateur de la friche marseillaise « La Belle de Mai », à la commande de Michel Duffour, secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle en 2000 auprès de la Ministre de la Culture Catherine Tasca, pointe les fondements communs et les différences de plus d’une trentaine d’espaces culturels en France.
Rapport Padilla – télécharger
Pour la rédaction de ce rapport publié en 2003 et intitulé « Pratiques artistiques en renouvellement / Nouveaux lieux culturels », Yolande Padilla a cherché à rassembler des éléments d’appréciation concernant les lieux culturels autour de quelques questions récurrentes : En quoi sont-ils nouveaux ? Intermédiaires entre quoi et quoi ? Quid de la qualité artistique ? Leur financement relèvent-ils du ministère de la culture ou des collectivités territoriales ? Elle observe le renouvellement des pratiques de création dans leur articulation avec de nouveaux lieux et s’interroge sur la façon dont le ministère de la culture pourrait accompagner les espaces-projets artistiques. Enfin elle formule des propositions visant à permettre une meilleure articulation avec les transformations en cours dans le champ artistique et culturel.
Entre inscription et subversion, les lieux culturels intermédiaires. Des expériences au creux des villes, Julien Joanny (thèse). Ouvrir le document distant.
Sociologie. Université de Grenoble, 2012.