Les « Ateliers de Fabrique Artistique »

Suite à l’inscription d’une ligne budgétaire dédiée aux « lieux intermédiaires » dans le projet de loi de Finances 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication a rendu son arbitrage et élaboré une liste de 79 « Ateliers de Fabrique Artistique » qu’il préconise d’accompagner en 2016.

Vous trouverez à ce lien la liste des « Ateliers de Fabrique Artistique » transmise par le Ministère de la Culture.

En réaction à cette liste, la CNLII a rédigé un courrier à l’attention de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication.

En effet, la CNLII a souhaité interpeller la Ministre quant au changement de dénomination qui marque une prise de distance avec les travaux menés depuis plus de deux ans et avec les termes retenus dans les mesures issues des Assises de la Jeune Création et dans le projet de loi « Liberté de Création, Architecture et Patrimoine ». Ce changement de dénomination, loin d’être anodin, réduit les lieux intermédiaires et indépendants à la seule dimension de création, invalide ce faisant l’ensemble des intermédiations à l’œuvre au sein de ces lieux et révèle la réticence du Ministère de la Culture à accompagner des structures issues de la société civile.

La CNLII pointe également l’incohérence de l’ensemble des structures soutenues – sans pour autant remettre en question la légitimité à ce qu’elles soient accompagnées – et interroge le Ministère sur les critères qui président à l’accompagnement au titre des « Ateliers de Fabrique Artistique ».

Enfin, la CNLII réitère sa demande de mise en place d’un groupe de travail afin de définir un cadre d’intervention publique à destination des lieux intermédiaires et indépendants qui soit explicite et transparent.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>