A l’occasion du Forum National des Lieux Intermédiaires, réuni au Collectif 12 à Mantes la Jolie les 28 et 29 Janvier 2014, a été décidée la constitution d’une Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants.
Souhaitée par la centaine de lieux et par les réseaux, syndicats et fédérations présents : Actes if, l’UFISC, le Synavi, la FRAAP, THEMAA, ARTfactories/Autre(s)pARTs, le L.I.E.N, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, cette coordination ouverte se donne comme objectifs :
– la reconnaissance de la place essentielle des lieux intermédiaires dans l’expérimentation et la création artistiques contemporaines.
– la reconnaissance du rôle essentiel des lieux intermédiaires dans le renouvellement des pratiques et des relations des oeuvres et des artistes aux territoires et aux habitants.
– le développement urgent de politiques pub liques, nationales et locales, prenant acte et consolidant ce vaste mouvement artistique et culturel ainsi que la pertinence politique et sociale de ses modes d’actions.