Lieux intermédiaires, tiers-lieux, interministérialité… Comment faire culture en commun(s) ?

Le 23 janvier 2020 à 14h30 à Pol’N, la Cnlii invitait à un forum dans le cadre des Bis de Nantes :

_Pitch_

Dans les années 2000, les friches artistiques et culturelles ont posé la question d’une politique publique de la culture plus transversale et inclusive. En 2014 avec la création de la Coordination nationale des lieux intermédiaires (Cnlii), elles ont pris l’appellation de « lieux intermédiaires ». Aujourd’hui, les pratiques d’occupation d’espace reconfigurent et interrogent les politiques d’aménagement sur l’ensemble des territoires. Au lendemain du 3è Forum National des lieux intermédiaires et indépendants et tandis que l’action publique s’empare de la question des tiers-lieux, comment les lieux intermédiaires entendent-ils coopérer pour faire culture en commun(s) ?

Intervenant.e.s : Frédéric Hocquard (adjoint à la maire de Paris, en charge de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle), Julien Bellanger (association Ping et Conseil National des Tiers-Lieux), Maria Rolland (collectif La Luna, Nantes). Rencontre animée par Jules Desgoutte (co-coordinateur d’Artfactories/autresparts), Céline Redureau (Pol’N, Nantes), Aurélie Besenval (La Générale, Nantes) et Fred Ortuño (co-coordinateur d’Artfactories/autresparts).

Retrouvez aussi le son de la rencontre en intégralité et en mode chapitré :

La rencontre en intégralité (à écouter sans interruption) 85 mn


Télécharger le son pour l’écouter plus tard (clic droit + enregistrer la cible du lien sous…)


À la carte :

01 _ Céline Redureau, coordinatrice Pol’N
présentation de ce lieu intermédiaire, rappel de l’intention de la rencontre – table-ronde autour d’un appel à rassemblement des lieux intermédiaires de la région Pays-de-la-Loire

 

02 _ Jules Desgoutte, co-coordinateur d’Artfactories/autresparts
Contextualisation : Artfactories/autresparts, la Cnlii, questions de vocabulaire : que sont les lieux intermédiaires ? actualités de la Cnlii : 3ème Forum, Mains d’Œuvres, CGET, Conseil National des Tiers-Lieux, Rapport sur le co-working, Agence Nationale de la cohésion des territoires…

 

03 _ Aurélie Besenval, actrice culturelle nantaise, ex-bretonne (collectif Hybrides)
Sur l’intérêt d’articuler les échelles régionale et nationale, à l’occasion notamment des Forums Nationaux (Lyon, 2016; Rennes, 2019)

 

04 _ Jules Desgoutte
En complément : quels moyens pour accompagner ces structurations ? comment tenir nos idées, nos conduites, avec les habitants au-delà des lieux intermédiaires.

 

05 _ Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris, en charge de la vie nocturne et de la diversité de l’économie, vice-président de la Fncc
Présentation de la Fncc (Fédération nationale des collectivités pour la culture). Que met-on derrière le terme de tiers-lieux ? Comment ces cycles (nta, tiers-lieux, urbanisme transitoire…) font évoluer les politiques publiques au-delà des réflexions entre acteurs privés ? Comment laisser la place à l’imprévu ?

 

 

06 _ Jules Desgoutte
Prendre à rebours les pratiques de l’aménageur, mixe d’agir public/privé qui consiste à organiser ces pratiques d’occupations d’espace depuis une commande très peu compatible avec la nécessité de laisser de la place à l’imprévu… Comment les politiques publiques inventent une place au commun dans leur administration ?

 

07 _ Julien Bellanger, association Ping et Conseil National des Tiers-Lieux
Le CNTL n’a pas encore défini de mode opératoire, c’est pour le moment adossé au CGET, il y a plein de collectifs différents, mais on est encore dans des pratiques un peu anciennes autour d’une idée que c’est la programmation qui va faire venir le public dans le lieu…

 

 

08 _ Jules Desgoutte
Complément sur articulation CGET, CNTL, Agence nationale de la cohésion des territoires, l’Ami Fabrique de territoires

 

09 _ Marie Rolland, collectif La Luna (Nantes)
Retour sur les premiers travaux-projets d’hospitalité du collectif dans le quartier des Dervallières qui accompagnait des projets de renouvellement urbain. Ce sont des projets portés par des acteurs très autodéterminés. Non transformables, non transportables… La ville de Nantes laisse de moins en moins de place à des ateliers comme Pol’N. Se pose du coup la question de la régénération sur elle-même d’une ville. Quelle place aux initiatives indépendantes ? On a besoin de lieux hors normes pour débattre politique et prendre conscience de ce qui nous entoure : mainmise des grosses entreprises types mutuelles, assurances… etc dans l’Ess) et d’insertion dans les quartiers au détriment de l’émancipation des personnes…

 

 

10 _ Aurélie Besenval et Jules Desgoutte
Lancement d’un échange plus large avec l’Assemblée

 

11 _ Vincent ? et Jules Desgoutte
Les initiatives se regroupent pour se structurer, c’est un phénomène classique, mais c’est quoi une politique publique ? Comment organiser une responsabilité publique partagée entre institutions et acteurs ? Et comment à la Fncc vous distinguez entre une délégation au commun au nom de l’intérêt général et un transfert vers le privé de l’intérêt général ?

 

 

12 _ Frédéric Hocquard
On reste encore sur une organisation en silos. Le Dac va commencer par faire la liste des équipements publics de la ville, et non s’interroger sur ce qui fait l’état culturel de son territoire. Le privé renvoie sur différents niveaux très différents. Vraie déplacement à faire sur l’évaluation.

 

13 _ Plusieurs intervenant.e.s
Quels exemples à l’étranger ? Retour sur le CommonsCamp de Marseille (17/19 janvier 2020). Comment mettre en oeuvre la grille d’évaluation travaillée avec le ministère ? Ex de la politique culturelle en Belgique (cf. Luc Carton, texte de contribution et vidéo de la conférence-éclair du 3ème Forum).

 

14 _ Question Dac de Mérignac (33) + échange avec Jules Desgoutte, Aurélie Besenval
Comment faire avec cette injonction à faire tiers-lieux ? Nous avons besoin de connaitre les réseaux, faire de la pédagogie auprès des élus… Rappel de J. Desgoutte de la politique d’interministérialité quand il y avait l’Institut des Villes. Nécessité d’y répondre depuis des constructions locales/translocales… depuis les pratiques sur le territoire (ex, Darwin vs Pola à Bordeaux).

 

 

15 _ Gabriel Vogel, ateliers de Bitche
Retour sur histoire du lieu, négociations avec la Ville de Nantes dans le contexte de projet d’extension sur le quartier de la Cité des congrès menaçant à court terme le lieu. Le « potentiel gentrification »… quid d’une défense juridique via la notion de « patrimoine culturel » ?

 

 

16 _ Echange/questions avec Claire, Bazarnaom (Caen), Marie, facilitatrice pour un tiers-lieux municipal sur l’Ile d’Oléron, ? Saint-Brieu, Enora, La Barge (Morlaix), Guillaume (Les ateliers intermédiaires)
Quelles sont nos valeurs communes entre lieux intermédiaires et tiers-lieux ? Quelles différences entre tiers-lieux et lieux intermédiaires ? et si on mutualisait ces lieux ? Les squats seraient la vraie idéologie du tiers-lieux, on ne peut pas missionner un groupe de passionnés qui veulent faire des choses ensemble… Est-ce que reparler de lieux alternatifs ne permettrait pas de faire sortir les loups ?

 

 

17 _ Jules Desgoutte
Sur la tentation de l’étiquette, rappel de l’histoire des enjeux de ne pas nommer ces aventures à la fin des années 1990 (rapport Lextrait), mais c’est aussi un piège qui ne permet pas de construire une langue. Par la question des commnuns, une autre stratégie se met en place : compiler nos multiplicités, compiler des langues et des paroles communes. Et enjeux des droits culturels, à partir du moment où on reconnait que nos enjeux excèdent des effets de secteur (culturel) et d’étiquetage. Le prédateur, c’est cette fabrique de la ville depuis la fabrique nouvelle de l’aménageur, mixe public/privé, de valorisation par le foncier.

 

18 _ Julien Bellanger
Précision sur enjeux urbains de la cité des congrès à Nantes. Effets de précarisation et individualisation du salariat. Ne pas s’embarrasser du logiciel du Ministère de la culture. Les lieux d’aujourd’hui sont multiactifs, ça les dépasse, et ce sont des endroits où se crée du politique.

 

19 _ Marie Rolland
Déséquilibre persistant entre moyens mis sur l’immobilier et sur l’humain. La force de nos lieux, c’est qu’on les incarne. Cela crée du désir dans l’univers urbain. Scandale à venir sur les caisses de retraite des auto-entrepreneurs… et conclusion, merci à Pol’N, rappel du site cnlii.org pour les ressources, la cartographie, les actes du 3ème forum.

 

[échos]

 

Liste des pré-inscrits : https://lite.framacalc.org/9e3n-rencontrecnlii-poln-23janvier2020
Infos / contacts : 06 78 26 56 76 (Af/Ap) ou cnlii(at)cnlii.org

table_ronde_friche_V8
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Lieux intermédiaires, tiers-lieux, interministérialité… Comment faire culture en commun(s) ?

  1. Edward Lefer dit :

    Salut c’est Nantes en Commun !

    On était à cette table ronde et c’était vraiment super intéressant, comme certain-e-s le savent, on présente une liste citoyenne aux municipales de 2020. Mais depuis plus d’un an nous construisons nos projets de réappropriation de la ville autour de la philosophie des communs.

    Que pensez-vous de nos propositions ? (succinctement résumé ci-dessous)
    Contactez-nous pour enrichir nos idées, car peu importe l’issu des élections de 2020 l’équipe culture continuera à s’investir pour une culture de proximité, une culture sans commande politique, une culture qui vient des habitant-e-s, une culture qui garde de la place à l’imprévu, bref une culture en commun !

    – Décentralisation du Voyage à Nantes vers les quartiers
    – Plus de budget pour les associations qui travaillent déjà dans les quartiers
    – Mise à disposition de locaux
    – Impératif de lieux de vie culturel dans CHAQUE quartier

    Notre conférence de presse sur la culture :
    https://youtu.be/bzscuRZp_pc

    Et bientôt nous lancerons notre site de campagne ! Venez y jeter un coup d’oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *