Programme 4e Forum National • Les 2, 3 et 4 décembre 2022 à Tours

// NOTA BENE // Le trafic des trains est perturbé du 2 au 5 décembre en raison d’un mouvement social surprise des contrôleurs. Vos réservations risquent d’être impactées.

Pour faciliter votre venue, nous décalons d’une demi-heure la programmation du vendredi 2 et du samedi 3. Vous pourrez ainsi plus facilement vous reporter sur les trains suivants.

Les infos pratiques concernant les offres d’hébergement et les repas (prévus sur place) sont accessibles ici. Vous pouvez également être tenu informé-e via la liste cnlii. Si vous n’êtes pas encore inscrit.e, c’est le moment et c’est ici que ça se passe : https://framalistes.org/sympa/info/cnlii

Sommaire (nouveaux horaires intégrés)


(Nouveau) programme au format PDF à télécharger



Vendredi 2 décembre __ Le 37e Parallèle, Tours

9h30. Accueil-café, émargement…

10h30. Mot d’accueil, présentation par le 37e Parallèle, la Cnlii et élu.e.s

11h>12h50. Conférences-éclair : un regard d’acteur/actrice, d’artiste, de chercheur/chercheuse sur un enjeu qui sera particulièrement investi dans le cadre du 4e Forum. 15 mn de présentation + 10/15 mn d’échanges avec les participant.e.s

13h > 14h30 • Repas sur place > réserver/pré-régler son repas

14h30 > 16h •  1er temps d’ateliers / format tables-rondes sur 8 thématiques qui seront déployées en 2 ou 3 temps. Chacune des tables se donne 3 temps d’1h30 pour se donner les moyens de bien explorer les enjeux, entre vendredi 2 (2 temps) et samedi 3 (1 temps). Certaines des tables articulent des moments distincts (présence d’un.e intervenant.e, témoin, sujet décliné en différentes approches complémentaires, etc), quand d’autres se proposent une exploration des enjeux en 3 temps d’échanges indistincts.

Descriptif plus détaillé des tables rondes

  • Table I – Des lieux, pour quoi faire ?
    > espace A
    :: ven 2 :: 14h30-16h
    :: ven 2 :: 16h30-18h
    :: sam 3 :: 16h-17h30
    Animateur·ices : Hybrides. Eclairage d’introduction, en alternance : 1ère session avec Jean Marc Nguyen (coordinateur Fabrique de territoire Pôle de l’ESS et des Cultures urbaines / responsable de la Fabrique du Réel), 2ème session avec Cécile Offroy (maîtresse de conférences Université Sorbonne Paris Nord – Sociologue, chargée d’études à Opale-CRDLA Culture), 3ème session avec Aurélie Besenval (Chargée d’accompagnement Projet Culturel de Territoire / DLA / Tiers-Lieux et territoires ruraux)
    Comment nos lieux, préoccupés par les enjeux politiques, se mettent-ils en relation avec leurs milieux ? Ces façons de “faire avec” les personnes qui habitent et/ou s’activent sur nos territoires sont une marque de nos fabriques du sensible. Appuyé sur l’expérience de l’action-recherche du réseau régional Hybrides (Bretagne) et les outils d’analyse qu’elle a mobilisés, cette table ronde invite à partager nos perceptions : Que faisons nous aux territoires et réciproquement ? Comment cela s’opère dans les discours, dans les actes et dans les relations ?

    Après une courte introduction d’observateur de terrain, nous partageons dans un premier temps, la démarche de l’action – recherche qui a été structurante pour notre coordination régionale et éclairante pour chacune de nos aventures, notamment sur les velléités de transformations sociales.  Puis, nous échangeons sur les outils d’analyse mobilisés et mobilisables : boussole des droits culturels, grille des inter, questions cadre de Luc Carton, grille A.T.O.M.E. sur la coopération, etc. Enfin nous ouvrons les échanges sur les notions, les forces et les faiblesses : Que faisons nous aux territoires et réciproquement ? Comment cela s’opère dans les discours, dans les actes et dans les relations ?

  • Table II – La petite musique des liis
    Comment les lieux intermédiaires se racontent.  Mémoires, récits et transmission dans les lieux intermédiaires
    > espace B
    :: ven 2:: 14h30-16h
    :: ven 2 :: 16h30-18h

    Avec Thomas Arnera et Pernette Simon (Friche Lamartine, Lyon) Jules Desgoutte (Artfactories/autresparts) avec la participation de Philippe Henry sur les schémas narratifs des Liis.
    Comment les lieux intermédiaires se racontent.  Mémoires, récits et transmission dans les lieux intermédiaires.
    La discussion s’appuiera sur la recherche-action Memento portant sur la question des archives de nos pratiques d’occupation, recherche portée par Thomas Arnera, socioloque, Artfactories/autresparts et la friche Lamartine ; les travaux sur les schémas narratifs des LIIs de Philippe Henry ; l’abécédaire des friches en cours de rédaction coordonné par Fabrice Lextrait/ Marie Pierre Bouchaudy.


  • Table III – Dé-construire, la maîtrise foncière au service de l’usage
    > espace C
    :: ven 2 :: 14h30-16h
    :: ven 2 :: 16h30-18h
    :: sam 3 :: 16h-17h30
    Avec Mayeul Baudet (La Main Foncièrement culturelle), et des acteurs et actrices de « foncièrement communs », travaux menés par l’Assemblée des communs Antenne marseille (dont La Déviation, les Huits Pillards…) et le laboratoire d’entraide juridique de Marseille, avec l’appui de Artfactories/autresparts, Remix the commons…
    Les Lieux intermédiaires et indépendants affirment l’art, la culture et l’espace comme des biens communs essentiels au développement de territoires durables … Pour autant, l’occupation de leur bâtiment-outil reste précaire : la pression foncière fragilise leurs conditions de travail et les détourne de leur objectif d’intérêt général. Face à cette contrainte, comment construire une alternative foncière non spéculative, solidaire et collective de ces espaces garante leurs usages ?
    • Session 1 • Foncier et précarité
      En partant d’une cartographie des participants, il s’agira de faire un état des lieux de la question foncière : Comment je vis/rencontre la question du foncier dans mon projet ? Quel est mon besoin par rapport à cette question du foncier ? Quels sont les enjeux principaux auxquels je suis confronté.e ? Au final, quel est l’impact de la précarité foncière sur les usages (non reconnaissance ; opposition urbanisme transitoire; absence de politique publique …)
    • Session 2 • Foncier et propriété : axé sur les collectivités territoriales.
      Comment créer une propriété d’usage (sur le modèle Antidote) ? Comment la maîtrise foncière ne vient pas empêcher la maîtrise d’usage ? Une approche juridique (ORIC) et financière (collecte citoyenne), plus technique permettrait de réfléchir avec et face aux collectivités et pouvoirs publics.
    • Session 3 • Foncier et éternité
      En regardant les apports des deux premières sessions, s’interroger sur la manière dont elles traduisent, chacune d’elle, une stratégie de l’ordre du commun(s). Comment prendre soin du lien et comment on le transmet ?


  • Table IV –  Dé-mesurer : l’évaluation, un outil de co-construction ?
    > espace D
    :: ven 2 :: 14h30-16h
    :: ven 2 :: 16h30-18h
    :: sam 3 :: 16h-17h30

Animation de Patricia Coler (Ufisc), Julie Desmidt (Fraap) avec les contributions d’Alice Oechsner de Coninck (Mes), d’Elise Aubry (37è Parallèle /Aliice), Nicolas Vergneau (DGCA), Actes-if et bien d’autres…

A l’heure des mesures d’impact et de performance, comment changer les imaginaires sur l’évaluation et participer à dire la valeur autrement ? Suite aux conclusions du 3e forum des Liis, il est urgent de travailler un référentiel qui donne à voir la diversité culturelle, l’hybridation socioéconomique et les rôles multiples dans lesquels se déterminent les lieux. Enjeu démocratique pour débattre « de la force de vie » des démarches des lieux sur les territoires, comment coconstruire une évaluation impliquant les acteurs et actrices des lieux et l’écosystème des politiques publiques ?

  • Session 1 • L’évaluation, moteur de changement des imaginaires ?
    Ce premier atelier invite à réfléchir ensemble et à contribuer, à partir de premiers référentiels à partager, aux méthodologies et ressources pour travailler une perspective de co-observation, de co-évaluation et de démarches de progrès.
  • Session 2 • L’évaluation comme outil de coconstruction de l’intérêt général
    Comment les politiques publiques pour les lieux se saisissent-elles des méthodologies d’évaluation ? A partir des expériences passées ou en cours, identifions les conditions d’un dialogue sur l’évaluation des politiques publiques.
  • Session 3 • Coconstruire une évaluation stratégique et partagée, quelles perspectives communes pour les lieux ?
    Un atelier pour construire ensemble les suites de notre feuille de route.

  • Table V – Dé-former. Formation et échanges de savoirs et savoir-faire : quelles pratiques et stratégies pour et par les acteurs des LIIs ?
    > espace E
    :: ven 2 :: 16h30-18h
    :: sam 3 :: 16h-17h30

    • Session 1 • Avec l’animation de Léa Le Moulec (Ufisc) et Amel Houarat (Actes-if) et les contributions de Stéphanie Maupilé (Opale CRDLA Culture), Loïc Volat (Fraap), Louise (Pot Kommon)…
    • Session 2 • Avec Geneviève Goutouly-Paquin, Claude Paquin (agence d’ingénierie culturelle Tertius), Jules Desgoutte (Artfactories/autresparts) et Frédéric Sultan (Remix the Commons)

Les lieux intermédiaires et indépendants, lieux de fabrique et d’expérimentation, sont empreints de pratiques d’échanges et de production de savoirs formels et informels. Comment rendre compte de cette co-production de savoirs ? Comment favoriser et soutenir les échanges de savoirs entre lieux, avec les partenaires ? Quelles expériences de formation tissent-ils sur les territoires avec leur écosystème ? Quelle stratégie imaginer pour faire émerger des communautés d’apprentissage ?

Prendre la formation sous l’angle stratégique, c’est relier la formation aux orientations de fond, aux questions de sens et de finalités de l’action… et donc in fine à la ‘feuille de route’ de la CNLII. Dans le prolongement, on ne peut donc pas dissocier la dimension stratégique, des questions de contenus, de méthodes, des modalités de construction des savoirs et des savoirs-faire, des conditions même d’organisation et de financement des actions de formation incluant un ensemble complexe d’opérateurs à la fois publics (y compris la formation à l’université), et privés, voire tendanciellement public/privé…


  • Table VI – Dé-jouer. L’art et la vie continuent.
    Enjeux esthétiques des pratiques artistiques dans les lieux intermédiaires.
    > espace F
    :: ven 2 :: 14h30-16h
    :: ven 2 :: 16h30-18h
    :: sam 3 :: 16h-17h30
    Animateur.rice.s : Christian Mahieu, avec le collectif Métalu, le groupuscule artistique les Pas perdus, Dorine Julien, Guy-André Lagesse, Christian Malaurie, René Penig, directeur de la Kultur Fabrik, Jean-Marc Nguyen, coordinateur de la Fabrique du Réel.

    Des musiques férales aux occasionnels de l’art, de la forme en art aux formes de vie, quelle place les pratiques artistiques qui se déploient dans les lieux intermédiaires et indépendants font à la rencontre, à la relation et à l’expérience ? Quel déplacement du rapport à l’oeuvre au rapport à l’espace ? Quelles reconfigurations des relations entre œuvre, artiste et spectateur ? Quels effets d’intermédiation, d’intermédialités ?

  • Table VII – Dé-lier Quand nos expérimentations ouvrent des brèches entre nature et culture, entre masculin et féminin, entre urbain et rural
    > espace G
    :: ven 2 :: 14h30-16h
    :: ven 2 :: 16h30-18h
    :: sam 3 :: 16h-17h30

Animateur : Joël Lécussan (ex-Mix’Art Myrys, Toulouse), Avec la participation de Céline Astrié (Cie Nanaqui, Rabasten-81), Hélène Mathon (Cie La langue écarlate, Gimont-32)

A partir de leurs points de vues situés, Céline Astrié et Hélène Mathon, échangeront autour de leurs démarches artistiques en ruralité en lien étroit avec deux tiers lieux. Des expériences au cœur des questions de genre, d’inclusivité, de ruralité et de rapport au vivant, qui dans les interstices, repensent le rapport à la création en mode mineur, à la participation, à nos lieux de vies autour du soin, du commun et de la puissance des imaginaires.


  • Table VIII – Diversifier – Relations au travail artistique et culturel et soutiens à la diversité des parcours dans les LII
    > espace G
    :: ven 2 :: 14h30-16h
    :: ven 2 :: 16h30-18h
    :: sam 3 :: 16h-17h30

Lieux d’initiatives citoyennes, de travail et d’expérimentation artistiques, fabriques, espaces de créations partagés … Ces notions impliquent-elles des relations au travail singulières ? En quoi les dynamiques collectives accompagnent l’organisation d’un lieu outil accessible et ouvert, portant une attention forte à une mixité et aux croisements d’usages, de projets, ancrés dans des réalités artistiques, culturelles, sociétales et territoriales ? Quelles réalités des artistes sur les territoires aujourd’hui ? Quelles spécificités de l’accompagnement, de la relation à la création, aux habitants, aux territoires ? A quels défis répondent les modes d’organisation et les modalités de travail inventés dans les lieux intermédiaires, quels leviers envisager ?

  • Session 1 • Expérimentations artistiques et citoyennes, qu’est-ce que permettent les lieux ?
    Parcours des artistes, diversité des parcours, auto-institution; Diversité, liberté de création, art et société, l’art sur les territoires ; Processus, valeurs pratiques, valeurs d’usages; Gouvernances ”expérimentales”
    Avec la participation de Laurent Vergnaud, directeur du Collectif 12 (Mantes-la-Jolie).
  • Session 2 • Quelles politiques publiques de soutien à ces espaces de travail partagés ?
    Ce qu’implique et requiert le soutien à la permanence artistique, le décloisonnement, la coopération dans l’organisation du travail et des modèles socio-économiques.
    Avec Lucie, directrice de Mains d’œuvres, ex coordinatrice d’Actes If et Emmanuelle Gourvitch (Synavi)
  • Session 3 • Hospitalité, solidarité – résidences et accompagnement dans les lieux intermédiaires
    L’accueil des artistes – Les résidences / la programmation / la recherche ; Quelles relations des artistes aux lieux et qu’est-ce qui fait accompagnement ?
    Animation par Fanette Bonnet (Actes-if) avec l’appui de la Fraap, Ufisc, Synavi…

16h>16h30 • Pause café

16h30 > 18h •  2ème temps d’ateliers / format tables-rondes


18h30 > 22h • Apéro buffet et soirée concert avec Os et Cantenac Dagar.


Retour au sommaire


Samedi 3 décembre  __ Le 37e Parallèle, Tours

9h30. Accueil café.

10h30 > 12h30Bifurquer en travaillant Plénière inter-réseaux

Animation/Modération : Frédéric Sultan, Remix the commons
Participant.e.s : ALiice, ANTL, Afap, Coop des communs, CNLII, Crefad, Fraap, MES, Remix the commons, Relier, RFFlab, Synavi, TEH, Tierlieuses, Ufisc
Ouverture : Anne Alombert – co-autrice de l’ouvrage « Bifurquer » avec Bernard Stiegler et le collectif Internation 
Au centre des discussions sur les enjeux de bifurcation, il y a la question du travail. C’est aussi autour de cette question que s’est construit l’argumentaire du discours « tiers-lieux » : travailler ensemble, travailler autrement… 
Les derniers évènements collectifs que nous avons traversés – pandémie, mouvement metoo, été caniculaire, guerre en Ukraine… – ont profondément affecté bien des secteurs d’activité, de la culture aux métiers du soin en passant par l’enseignement, l’agriculture, les métiers de services, le travail social, le tourisme…
Une conscience émerge du caractère insoutenable – et même toxique – de nos régimes de production, tant pour notre environnement que pour nous-mêmes. Elle se traduit par une période étrange où montent de nouvelles souffrances, des troubles psycho-sociaux, et de nouvelles conduites, des tentatives nouvelles, du rejet à la transformation, dans le rapport au travail.
En même temps que la productivité augmente, le sens même de l’activité se perd – la généralisation du travail à distance et des transformations que produisent les nouvelles technologies est à ce titre autant un remède qu’un poison. C’est probablement vrai également de l’engouement pour les tiers-lieux. Porteurs d’une promesse de changement, ils sont aussi les vecteurs des troubles propres à notre époque : précarité, fragmentation des collectifs, managérialisation du travail et à l’échelle individuelle, fatigue attentionnelle, burn out, auto-assujettissement…
Plus proches de nos réseaux, on voit se développer à travers l’entrepreneuriat social, l’urbanisme transitoire et l’évènementiel, de nouvelles formes de capture de la valeur produite par nos pratiques spatiales et nos pratiques sociales.
Quelles transformations du rapport au travail implique la nécessité de la bifurcation ? Qu’observe-t’on dans nos réseaux, nos espaces-projets, nos lieux ?
Que peut-on imaginer, expérimenter, instituer comme nouvelles formes ? Quelles contributions du tiers-secteur, des communs, de l’ESS, des tiers-lieux, à la bifurcation écologique, à la transformation sociale et à la mutation des imaginaires ? Quelle protection du travail en Tiers-lieux ?
C’est à débattre librement de ces questions que nous vous convions.

12h30 > 14h • Repas sur place > réserver/pré-régler son repas

14h > 15h30Quelle place pour l’art et la culture dans le moment Tiers-lieux ? Plénière croisée avec les partenaires publics. Avec : Perrine Pierson, conseillère théâtre et arts associés à la Drac Centre Val-de-Loire, Frédéric Hocquard, président de la FNCC, Christophe Bennet, président de la FNADAC, Charles Fournier,  député de la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire. Table ronde introduite par Yves Dauge, ancien député et sénateur d’Indre-et-Loire, et ancien délégué interministériel à la ville.

15h30>16h • Pause café

16h > 17h303ème temps d’ateliers / tables rondes

18h > 22h • Apéro buffet / Performance, spectacle, set DJ


Retour au sommaire


Dimanche 4 décembre

9h30 • Accueil.

10h > 13hAssemblée Générale des Lieux Intermédiaires et Indépendants.
10h > 11h • Restitution synthétique des ateliers / tables-rondes (5mn par table plus échange de 20mn)
11h > 12h30 • Échange sur la feuille de route de la Cnlii

12h30 > 14h • Repas sur place > réserver/pré-régler son repas

Pour tout besoin, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : forum2022@cnlii.org


Retour au sommaire

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *